Choisir le bois Movingui / Chêne pour 7 raisons

1. DES ESSENCES ADAPTEES


Le choix d’une essence est la résultante de plusieurs exigences : durabilité, performances thermiques, esthétique. Les essences retenues par Zilten ont deux origines :

 

  • Des bois de pays, d’origine locale ou européenne : le bois Douglas, utilisé notamment pour les pièces de résistance, et pour ses caractéristiques thermiques ; le Chêne, bois de référence dans la construction depuis des centaines d’années.

 

  • Des bois exotiques, aux grains fins, et à la durabilité éprouvée.


2. UNE EXTRACTION MESUREE DES ARBRES A MATURITE = UNE GESTION DURABLE DES FORETS


Le prélèvement des arbres arrivés à maturité va permettre l’émergence des nouvelles générations d’arbustes et le renouvellement de la ressource.


3. LE BOIS CERTIFIE, SIGNE DE CONFIANCE ET DE SOUTIEN POUR UNE PROTECTION EFFICACE DES FORETS

zilten-niveau-confiance-achat-bois    La certification de la gestion durable des forêts PEFC garantissent la légalité de l’exploitation forestière, les droits des travailleurs forestiers, la préservation de la biodiversité, etc. Ainsi, l’achat de bois certifié représente une forme de soutien et d’encouragement aux concessions forestières qui se sont investies pour la protection efficace des forêts.      

 

4. LE BOIS ET SON IMPACT POSITIF SUR L’ENVIRONNEMENT

 

La ressource en bois des forêts gérées durablement se renouvèle à minima tous les 30 ans. Lors de sa vie, le bois cumule les fonctions écologiques : cycle de l’eau, production d’oxygène, fi xations de sols, puits de carbone... zilten-arbre-echange-gaz

 

5. LE MARCHE DU BOIS, VECTEUR DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

z enfants-ecole visuel Le travail du bois et son exploitation selon les principes de gestion durable permettent la création de valeur dans les pays d’origine et améliorent les conditions de vie des populations.

 

 

 

6. LE TRANSPORT MARITIME, UN COUT CARBONE MESURÉ


Le transport maritime et fluvial émet environ 10 fois moins de CO2 par tonne transportée qu’un transport en camion.


7. UN BOIS BIEN ORIENTÉ, PEU EXPOSÉ = UNE FINITION BIEN CONSERVÉE

 

Les finitions sur les essences type Chêne, Movingui, ou Red Cedar, exposées au nord, ont des durées de vie 5 fois supérieures aux autres expositions.