Parfois relégué à un simple lieu de passage, le couloir d’entrée n’est pas forcément à son avantage. Obscurité, manque de place… Il n’est pas toujours facile de décorer cette pièce toute en longueur qui manque cruellement d’attraits. Pourtant, un simple coup de peinture peut suffire à lui redonner vie. Alors, quelle couleur choisir pour un couloir d’entrée ?
Cela dépend de la configuration de votre pièce et de vos envies. Si le blanc et les couleurs pastel apportent de la luminosité, les contrastes sont également intéressants pour donner de la personnalité à cette pièce terne. Enfin, les tons authentiques, très prisés des architectes d’intérieur, ajoutent beaucoup de charme à votre entrée.
Une couleur claire pour illuminer un couloir
Si votre couloir d’entrée est plutôt sombre et étroit, vous avez tout intérêt à le repeindre en blanc. En effet, cette teinte apporte de la luminosité tout en agrandissant l’espace. Toutefois, on peut changer du conventionnel blanc sans assombrir son vestibule en utilisant des coloris pastel, des tons neutres ou nude.
Le blanc, la couleur qui a tout bon
Le blanc est la couleur la plus utilisée pour habiller les murs et les plafonds des habitations actuelles. En effet, ce choix présente de nombreux avantages. Le blanc reflète la lumière, met en valeur l’espace et s’associe avec n’importe quelle autre teinte. Avec cette couleur neutre, on évite les fautes de goût. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le blanc soit la star de nombreux styles de décoration intérieure. Cependant, le blanc pur est parfois jugé un peu trop banal, voire impersonnel. En outre, on l’accuse d’être salissant et froid. Pour pallier cet inconvénient, les fabricants de peinture ont ajouté des pigments, offrant un grand choix de nuances de blancs, qui conviendront à tous les intérieurs. Blanc gris, blanc crème, écru…. Il y en a pour tous les goûts.
Une palette réconfortante
Besoin de réconfort après les bouleversements de la crise sanitaire ? Optez pour un beige, un gris, un lin ou la couleur crème qui illumineront votre couloir tout en douceur. Enfin, les nuances de nude habillent à merveille les murs d’une entrée de maison. Effet cosy assuré !
Des tons pastel tendres
Si vous voulez éclaircir votre pièce tout en ajoutant une petite touche de couleur, les pastels sont également très convoités des designers d’intérieur. Ils s’intègrent bien à une déco de style scandinave, vintage ou bohème. Le bleu horizon tirant vers le gris par exemple, est un excellent choix pour adoucir un couloir d’entrée trop strict. Pour des tons plus chauds, de style californien, misez sur un rose saumon ou un jaune sable.
Une couleur soutenue pour une entrée de caractère
Osez peindre votre couloir d’entrée avec une couleur intense pour apporter de la personnalité à cette pièce de transition. Égayez vos murs avec un jaune minéral ou un bleu électrique, jouez sur les contrastes, adoptez la tendance color block ou optez carrément pour des tons foncés !
Si votre hall d’entrée est suffisamment grand et lumineux, vous pouvez peindre tous les murs, et même le plafond, avec une couleur franche pour une entrée audacieuse. Dans le cas inverse, on appliquera la peinture acrylique ou le papier-peint sur un seul panneau pour ne pas saturer une pièce trop petite ou trop sombre. Les plus téméraires pourront créer un soubassement sur le tiers inférieur du mur pour venir structurer le couloir d’entrée ou juste apporter quelques petites touches de couleur sur les éléments décoratifs.
Des couleurs vives pour dynamiser une entrée
Misez sur une couleur vitaminée comme le bleu électrique, le turquoise, le framboise, l’orange ou le jaune pour insuffler une énergie positive à votre hall d’entrée. Aussi, on ose le very peri : couleur de l’année élue par Pantone. Ce violet pigmenté de rouge évoque le changement et la créativité. On peut aussi partir sur un carmin très vivifiant, ou un jaune minéral qui apportera de la bonne humeur. La tendance color block, inspirée par la mode, explose sur Pinterest. Ainsi, vous pouvez faire des aplats de couleurs vibrantes sur un ou plusieurs pans de murs pour un effet très moderne.
Des contrastes pour rythmer une entrée trop longue
Peindre les menuiseries avec une couleur contrastée ou complémentaire est aussi une bonne astuce pour rythmer un couloir trop long. Par exemple, si votre couloir est suffisamment spacieux et lumineux, vous pouvez peindre vos murs en bleu intense ou jaune moutarde et faire l’inverse pour vos portes. Les contrastes permettent aussi de mettre en valeur un sas d’entrée avec une couleur différente du sol au plafond.
Des tons foncés pour un hall d’entrée unique
Une couleur foncée donnera l’impression de rapprocher visuellement les murs. Aussi, si votre entrée est longue et monotone, vous pouvez peindre le panneau du fond dans un ton sombre. En revanche, si votre entrée est particulièrement lumineuse et pas trop étroite, vous pouvez oser un total-look noir pour un style élégant. Depuis quelque temps, le bleu nuit, le vert sapin et les teintes très foncées débarquent sur les murs de nos maisons. Elles ont l’avantage de sublimer un style art déco.
Des couleurs authentiques comme atout de charme
La décoration intérieure reflète l’optimisme et le besoin de se reconnecter avec la nature. Le choix de couleurs chaudes et de teintes végétales est de mise !
Des teintes chaudes et ensoleillées
Le vestibule est souvent une pièce froide et sans âme. Aussi, le choix d’un terracotta, brun cognac ou d’une nuance d’ocre est idéal pour donner une ambiance chaleureuse à votre entrée de maison. Les couleurs chaudes naturelles évoquent une déco bohème et authentique. Attention cependant aux couleurs foncées si votre entrée est déjà sombre.
Des couleurs inspirées de la nature
Le vert et le bleu sont toujours au top des ventes. Ils invitent à la sérénité et transmettent des ondes positives. Aussi, les nuances de vert sont à l’honneur cette année. Du vert olive au vert sauge aux connotations vintage en passant par le kaki ou l’émeraude, cette couleur est un must have pour les décorateurs d’intérieur.
Quelle peinture pour son couloir d’entrée ?
Le choix et la qualité de la peinture revêtent une grande importance pour les particuliers et les professionnels du bâtiment. Aujourd’hui, il existe de nombreux coloris et des compositions variées, plus ou moins clean pour l’environnement. Types de peinture, finitions, voici quelques conseils complémentaires pour un résultat impeccable.
Les différents types de peinture
On trouve de nombreuses marques de peinture en pot dans les enseignes de bricolage comme Duluxe Valentine ou Tollens pour les professionnels. La peinture acrylique est la plus courante, toutefois, certaines marques ont mis en place des gammes de peintures dépolluantes comme Captéo (Tollens) ou biosourcées comme Nae (Unikalo).
Quels coloris appliquer ?
On évitera les combinaisons de plus de trois couleurs pour ne pas tomber dans l’effet bariolé. Aussi, prenez soin de choisir des teintes qui se marient bien ensemble. Pas de pastel avec un ton vif ! Si vous optez pour une porte d’entrée colorée, veillez à l’harmonie globale de votre pièce. À noter que la porte en PVC offre un large choix de coloris.
Finition mate, satinée ou brillante ?
Une finition mate a l’avantage de masquer les petits défauts de vos murs tout en apportant un rendu naturel très élégant. Malheureusement, une couche de peinture mate n’est pas lessivable et la moindre tâche sera visible. De son côté, la peinture brillante est très facile d’entretien. Elle résiste particulièrement bien au temps et son effet miroir agrandit agréablement l’espace. Son principal inconvénient (et pas le moindre) est d’accentuer toutes les irrégularités de votre mur. Si vous optez pour ce type de peinture, les surfaces à repeindre devront être bien préparées et totalement lisses. En cas d’hésitation, une peinture satinée, qui réfléchira légèrement la lumière, est un bon compromis. A noter qu’il est parfois nécessaire d’appliquer une sous-couche selon la porosité ou l’état de votre mur d’origine.
Par ailleurs, le papier peint est aussi une bonne alternative à la peinture. Très facile à poser, la tapisserie offre un large choix chromatique et de motifs tout en camouflant les imperfections. Enfin, les murs ne sont pas les seuls à apporter de la couleur : un revêtement de sol coloré peut aussi faire la différence. Alors, soyez créatifs !
Vous avez décidé de réinvestir et de mettre en valeur votre couloir d’entrée avec de la couleur ? C’est une excellente idée pour rafraîchir cette pièce oubliée. En ce moment, la tendance est aux teintes réconfortantes, vibrantes et authentiques qui reflètent le bien-être et la sérénité. S’il y a bien une pièce où vous pouvez vous lâcher c’est bien celle-ci, alors amusez-vous !
Partager cet article