Vous souhaitez créer une déco moderne chez vous mais vous ne savez pas par où commencer ? Que vous rénoviez une maison ou que vous construisiez votre maison, voici nos meilleurs conseils pour aménager et décorer votre intérieur de façon moderne.
Penser la déco d’une maison moderne
Choisir une décoration moderne, c’est choisir une déco simple au rendu impactant où l’intérieur et l’extérieur sont cohérents. En respectant les principes des lignes épurées, d’espaces aérés et d’une lumière naturelle ouvrant sur l’extérieur, vous insufflerez élégance et design dans le plus pur style moderne.
La déco moderne c’est d’abord une ambiance qui se joue dès l’entrée. Ainsi, vous pouvez opter pour une porte d’entrée raffinée aux finitions de qualité qui annonce simplement le style moderne du reste de la maison.
Que vous optiez pour une porte en aluminium ou une porte en acier, vous pourrez, selon le modèle, choisir sa couleur et ses finitions géométriques. Vous hésitez encore sur le type de portes qu’il vous faut ? Vous pouvez vous tout à fait vous inspirer de ces portes contemporaines.
Une fois la porte franchie, la décoration de l’ensemble des pièces principales doit rester sobre. En se basant sur des couleurs comme le blanc, le gris clair ou le noir, vous ne pouvez pas vous tromper. Grâce à l’ajout de touches de couleurs plus vives vous rehausserez l’ensemble en jouant sur les contrastes.
Bien harmoniser votre mobilier, les matériaux et les textures avec simplicité et minimalisme vous permettra d’obtenir une ambiance sophistiquée et chaleureuse.
Un salon moderne
Dans un espace fermé ou restreint, des couleurs discrètes et claires comme le blanc ou le gris clair viendront compenser le manque de lumière naturelle.
Dans un espace déjà ouvert, il est important de délimiter le salon et de la salle à manger tout en gardant une cohérence et une continuité de style. Pour cela, vous pouvez utiliser des éléments structurants comme des poutres transversales qui allongeront la perspective. Vous pouvez aussi créer des rappels de couleurs ou de matériaux entre les deux espaces.
Pour contrebalancer la froideur des couleurs et insuffler une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez créer des reliefs sur un mur ou des formes géométriques choisies dans une couleur complémentaire. Cette idée permet de créer un véritable contraste sans avoir à meubler ce mur avec des étagères, des photos ou un tableau.
Dans tous les cas, bien penser ses couleurs et l’exposition de son salon est primordial pour un rendu moderne. Afin de garder de larges espaces de circulation, des lignes pures et un maximum de lumière naturelle, limitez le nombre de meubles.
Ainsi, dans le salon, une cheminée encastrée sera préférable à l’installation d’un poêle. Parfaitement adaptée à votre espace de vie, elle se fondra dans votre décoration tout en renforçant le côté cosy et chaleureux de votre aménagement.
Un autre élément à ne pas négliger : votre canapé. Ce meuble définit l’orientation et le style de votre salon. Afin qu’il donne le ton contemporain que vous recherchez, choisissez-le soigneusement. De couleur claire, il pourra être agrémenté de coussins ou de textiles de couleurs vives. De couleur foncée, le canapé imposera la couleur principale de votre pièce. De cuir ou de lin, il devra, dans tous les cas, être de taille basse et de forme épurée afin de donner une impression de légèreté et de volume à la pièce.
Du côté de votre salle à manger, votre table et vos chaises seront les éléments centraux de votre déco. Pour un design résolument moderne, vous pouvez vous inspirer des objets déco tels que la chaise du designer Marcel Breuer.
Le choix de chaises en métal ou transparentes est toujours une bonne idée pour créer une déco contemporaine ou de style atelier qui rappelleront les ambiances de Paris ou Manhattan. En revanche, le mobilier en bois est à intégrer de manière occasionnelle pour ne pas alourdir l’ensemble.
Une fois l’espace et les meubles définis, il est important de penser aux accessoires et luminaires qui parachèveront votre aménagement. Pour les luminaires, choisissez-les en suspension afin d’accentuer le côté aérien et donner de l’ampleur à votre pièce. Les textiles comme les plaids ou les coussins apporteront une touche de couleur vive. Enfin, n’oubliez pas les accessoires en macramé ou les photos en noir et blanc qui restent très utilisés dans la décoration moderne.
Une déco idéale pour des cuisines modernes
Si vous souhaitez créer une déco moderne dans votre cuisine, jouez sur les textures du sol et des murs pour créer un contraste avec vos placards. Pour cela, choisissez une couleur claire comme le bleu ou le vert très en vogue pour donner du relief à vos meubles. Vous pouvez aussi apposer de la peinture d’une couleur différente sur un mur afin de gagner de la luminosité dans votre cuisine.
Vous hésitez sur les couleurs ? Optez pour le noir et blanc qui créent toujours un rendu élégant, simple et sophistiqué. Avec des accessoires aux matières naturelles telles que le bois, l’osier ou en disposant des plantes vertes, vous réhausserez le tout en incorporant de la vie et de la chaleur.
Dans une cuisine, le rangement étant primordial, le choix d’un îlot central permet d’optimiser votre espace tout en offrant une véritable continuité avec votre salle à manger ou salon. Des rangements modulables peuvent aussi cacher une partie de votre électroménager et offrir plus de surfaces de travail.
Pour augmenter les espaces de rangement, des vitrines sont aussi une bonne idée. Idéalement transparentes ou de couleur sobre, elles mettent en valeur votre vaisselle tout en jouant sur la transparence.
Mais qui dit déco moderne, dit surtout électroménagers connectés. Micro-ondes, fours encastrables ou frigidaires dissimulés, ils permettent d’offrir un véritable confort sans entacher l’harmonie visuelle de lignes contemporaines.
En revanche, si vous souhaitez fermer votre cuisine sans occulter la lumière naturelle, un claustra est une bonne solution. De couleur bois, il réchauffe l’ambiance de manière discrète et peut faire un écho subtil à vos plans de travail ou vos accessoires.
Enfin, une déco moderne se joue aussi dans les accessoires. La robinetterie de votre évier peut être accordée aux poignées des meubles par exemple. Des éclairages suspendus au-dessus du plan de travail et quelques accessoires en bois clair terminent de sublimer votre cuisine.
Créer une salle de bain moderne
Du côté de la salle de bains, il est important de maximiser ses atouts et de compenser ses défauts. Votre salle de bain offre un espace restreint ? Compensez-le par des couleurs claires qui vont éclairer et agrandir l’espace.
Pour votre sol et vos murs, des pierres naturelles donnent une vraie profondeur à votre espace surtout si vous les choisissez de grande taille. La faïence noire et blanche reste elle, un matériau classique indémodable.
Si vous souhaitez quelque chose de plus original, le métal doré ou des faïences aux formes ou couleurs originales peuvent apporter une touche personnelle, le pas de côté que vous recherchez. Pour le revêtement des murs, les tomettes donnent un rythme et un effet graphique très contemporain.
Les jeux de lumière sont aussi à prendre en considération pour un rendu vraiment moderne. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un carrelage gris qui sera parfait pour créer des jeux de lumière avec vos accessoires.
Vous recherchez en premier lieu un rendu chaleureux ? Il existe désormais du carrelage imitation parquet pour un revêtement de sol qui réchauffe la totalité de la salle de bain.
Néanmoins, un véritable aménagement de salle de bain se pense en premier lieu à partir de la baignoire et de la douche. Pour une baignoire design, le choix de la forme et son positionnement sont primordiaux. Bien sûr, le mitigeur se doit d’être en accord avec les couleurs choisies.
La douche italienne est, elle, devenue incontournable. En alliant, confort, praticité et esthétisme, elle est souvent dotée de parois de verre. Pensez aussi à créer une ou plusieurs niches afin d’animer ses murs et de dédier un endroit spécifique à vos produits.
Si les toilettes sont intégrées à votre salle de bain, choisissez-les suspendues pour une meilleure hygiène. Le meuble de vasque aussi peut être suspendu afin de souligner son design. Très large, la vasque peut renforcer la perspective, surtout dans une salle de bain en longueur. Au-dessus de votre vasque, un grand miroir est indispensable pour obtenir une réelle profondeur à votre pièce. Asymétriques pour un effet contemporain ou entourés de lumières qui changent selon l’heure de la journée, aujourd’hui les miroirs sont des accessoires qui s’adaptent à votre style et à vos besoins.
Dans une déco moderne, les rangements de salle de bain restent modulables et peuvent être agrémentés d’accessoires design. Bougies ou plantes, de petits objets bien choisis renforceront les reflets et donneront un effet vitaminé à votre pièce.
Tout comme la cuisine, une salle de bain à la déco moderne se veut à la pointe de la technologie. Le chauffage au sol, le sèche-serviettes programmable ou le miroir qui vous permet de lancer votre musique préférée sont des options qui défendent le style moderne jusque dans les moindres détails. Ainsi si vous souhaitez créer une chambre parentale avec salle de bain, pensez à harmoniser la décoration entre ces deux espaces.
Quelques idées modernes supplémentaires pour votre intérieur
Que ce soit dans votre maison ou votre appartement, favorisez la lumière naturelle en augmentant la taille des portes et fenêtres. De la chambre à coucher à l’entrée, optez pour des ouvertures de grande taille.
Ses inspirations et idées modernes se conjuguent parfaitement à la sécurité et au confort. Pour votre entrée par exemple, il existe différentes possibilités d’utiliser votre porte comme source de lumière. Sans renier la sécurité, une porte fermière ou une porte de style atelier accentue la luminosité et peut être dotée d’un double vitrage feuilleté.
Pour certains modèles, vous pouvez même pousser l’harmonisation jusque dans la porte de votre garage ou votre portail pour créer un aménagement intérieur et extérieur cohérent.
Partager cet article