Espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur, l’entrée joue un rôle clé au sein d’une maison : sas de décompression après une longue journée de travail, zone d’accueil pour les invités ou encore petit coin cloisonné protégeant l’intimité du foyer… Pourtant, les habitations modernes en sont parfois dénuées dans un souci de place. Grave erreur ! Alors, comment délimiter une entrée dans un salon ? Si vous ressentez le besoin de recréer un lieu d’introduction dans votre maison ou appartement, sachez qu’il existe des solutions simples et peu coûteuses.
Une banquette pour délimiter son entrée
Très pratique pour se déchausser, la banquette est le meuble parfait pour aménager une entrée sans cloisonner l’espace. Idéal pour les petits appartements parisiens, ce banc rembourré permet de structurer un coin entrée sans obstruer la vue comme le ferait un meuble haut. Placez votre banquette dos au mur, juste à côté de votre porte d’entrée pour qu’elle remplisse sa fonction : une assise pour se débarrasser des chaussures avant de s’introduire dans les pièces de vie. Le banc sur roulette est une bonne option pour ceux qui aiment réagencer les meubles régulièrement. Enfin, si vous n’avez pas de banc-coffre ou de rangements intégrés, n’hésitez pas à ajouter quelques paniers en dessous du siège afin d’optimiser les mètres carrés.
Une cloison ajourée dans son salon
Dans un petit appartement, ou une surface limitée, une entrée ouverte est de mise afin de fluidifier la circulation sans charger l’espace. Ainsi, une cloison ajourée peut être une excellente solution pour redéfinir un coin entrée honorable. Depuis quelque temps, les décorateurs d’intérieur ne jurent que par les tasseaux en bois, parfaits pour créer un claustra ou une semi-cloison ajourée. Par ailleurs, certaines enseignes comme Leroy Merlin vendent des structures à fixer soi-même ou des tasseaux à assembler pour les plus bricoleurs.
Si vous souhaitez réaliser votre cloison vous-même en mode DIY, vous aurez besoin de colle à bois, de vis, d’une perceuse-visseuse et d’une scie circulaire. Après avoir réalisé l’ossature de votre cloison, il ne vous restera plus qu’à disposer les lames à l’intérieur en prenant soin de conserver le même espacement entre chaque pièce. Orientation verticale, horizontale, diagonale, mixage… modulez votre composition à souhait pour un effet graphique en raccord avec votre déco. Aussi, n’hésitez pas à peindre vos tasseaux dans les mêmes tons que votre mobilier. Une structure sur-mesure, combinée à une banquette, un meuble bas, ou une tête de lit donne un rendu très esthétique. De même, les claustras en métal aux lignes épurées se marient bien avec un style moderne ou minimaliste tandis que les claustras à motifs offrent un rendu traditionnel.
Une cloison lumineuse avec une verrière
Lorsque la porte d’entrée ouvre directement sur la pièce de vie, cela n’est pas très agréable. Toutefois, on peut recréer un peu d’intimité avec une séparation légère comme un panneau de verre. Ce filtre a l’avantage de laisser passer la lumière tout en structurant l’espace. En outre, les parois en verre offrent une isolation sonore et une barrière pour les odeurs de cuisine. Il est possible de poser une verrière sur toute la hauteur, du sol au plafond, ou à mi-hauteur, au-dessus d’un plan de travail, par exemple. De cette manière, on peut facilement redessiner une entrée dans son salon ou sa cuisine ouverte. La verrière peut être plus ou moins large et même fabriquée sur-mesure en fonction des dimensions de votre vestibule, si votre budget le permet. Les traverses en bois donneront du cachet à votre pièce, tandis que les traverses en acier ou en aluminium apporteront une touche industrielle. Si vous aimez le style atelier, pensez aux panneaux vitrés avec un soubassement plein.
Un paravent pour une séparation mobile
En bois, en bambou, en tissu, ou d’inspiration ethnique, il existe un grand choix de paravents sur le marché. Cette cloison mobile, très connue des espaces de coworking, se révèle particulièrement utile pour séparer deux surfaces tout en vous protégeant des regards indiscrets. Composée d’un ou plusieurs pans articulés, cette structure peut être disposée selon vos envies. Choisissez un paravent japonais pour une touche zen, un décor oriental pour inviter au voyage ou un design moderne assorti à votre mobilier. A noter que certains modèles sont plus occultants que d’autres. Si votre pièce est sombre, nous vous conseillons de vous orienter vers un paravent ajouré qui laissera passer la lumière de votre salon. Quel que soit le style retenu, le paravent viendra rehausser votre décoration d’intérieur tout en structurant votre entrée de maison.
Un meuble pour séparer son séjour
Un simple meuble s’avère d’une efficacité remarquable pour définir une entrée dans un salon ou une salle à manger tout en apportant des rangements fonctionnels. Vous pouvez par exemple, placer une console, un meuble à chaussures ou une penderie slim à côté de votre porte afin d’aménager votre entrée. Clés de maison, sacs à main, chaussures et vestes trouveront ainsi naturellement leur place. Si les dimensions de votre pièce sont atypiques, pensez au meuble sur-mesure qui habille parfaitement vos murs. Une autre idée consiste à venir prolonger un meuble bas. Un grand meuble télé, par exemple, peut créer une séparation entre votre salon et votre entrée. Une bibliothèque aérée ou un petit coin bureau bien placé peut également faire office de séparation légère.
Un escalier aménagé en vestiaire
Si votre hall d’entrée donne sur un escalier, rien ne vous empêche d’intégrer des rangements sous les marches. Vous pouvez également accoler des meubles à votre cage d’escalier comme une étagère configurable ou des portemanteaux muraux. Ces petits aménagements s’avèrent très pratiques pour ranger vos affaires après avoir franchi le seuil. Vous pouvez également investir les mètres carrés situés sous l’escalier pour concevoir un petit espace cosy avec une banquette et des coussins afin de retirer facilement ses chaussures ou se reposer. En aménageant votre escalier, vous aurez la possibilité de créer une entrée fonctionnelle pour ranger vos souliers ou vos manteaux sans perdre de place. De même, si votre escalier est dénué de garde-corps, pensez aux tasseaux pour réaliser une séparation verticale sans faire l’impasse sur la luminosité.
La déco murale pour limiter une pièce
Les cloisons et meubles ne sont pas les seuls choix possibles pour redéfinir les espaces dans un séjour. Ainsi, on peut jouer sur la couleur ou le revêtement mural afin de délimiter une surface sans encombrer les lieux. Une peinture plus soutenue ou un papier peint soulignera votre sas d’entrée. De même, quelques accessoires déco accrochés aux murs peuvent tout à fait convenir. Si vous souhaitez allier l’esthétique au côté pratique, pensez aux murs de patères pour accrocher vos vestes et aux miroirs qui permettent de se recoiffer rapidement avant de sortir.
Un sol différent pour démarquer une entrée
Lorsque l’on souhaite matérialiser une entrée dans une pièce de vie sans venir engorger la circulation, le revêtement de sol est une astuce incontournable. Une zone de carrelage devant la porte ou des carreaux de ciment se fondant progressivement dans le parquet feront ressortir votre vestibule avec élégance. Plus recherché que le traditionnel paillasson, un tapis en tissu ou en vinyle aux motifs tendance suffit également à marquer un sas d’entrée dans votre salon tout en apportant du caractère à votre pièce.
Lorsque l’on construit un logement, l’entrée est souvent la pièce que l’on sacrifie afin de gagner quelques mètres carrés dans son séjour. Pourtant, ce petit coin est nécessaire si l’on ne veut pas se retrouver avec un salon encombré. Grâce à ces quelques astuces, vous allez pouvoir recréer une entrée agréable et fonctionnelle dans votre intérieur.
Partager cet article