Savez-vous que plus de 40% des cambriolages se font par la porte d’entrée ? Sécuriser sa porte est donc primordial. La sécurité est désormais l’un des premiers critères de choix pour l’achat d’une porte d’entrée. Personne ne souhaite se faire cambrioler et voler ses biens.

Découvrez comment sécuriser votre porte d’entrée et les différents critères de sécurité à vérifier sur votre porte.

Quels sont les critères de sécurité à vérifier sur sa porte d’entrée?

Les cambrioleurs ont bien identifié les différents points de fermeture d’une porte d’entrée qui sont les moins sécurisés et les plus faciles d’accès pour pénétrer par effraction dans les logements. Plusieurs points sont donc à vérifier pour s’assurer de la bonne sécurité de votre porte d’entrée.

Vérifier le type de serrure utilisé

Vérifier le type de serrure pour mieux sécuriser sa porte d'entrée
Sécuriser porte d’entrée : vérifier serrure

Une ancienne technique, toujours utilisée par les cambrioleurs, pour pénétrer dans une maison, est le crochetage, le perçage voire l’arrachage de la serrure par le voleur. C’est une technique très courante sur les portes munies de cylindres qui dépassent à l’extérieur. 
Un pied de biche peut aussi être utilisé au niveau de la serrure de votre porte d’entrée et donner l’accès à votre maison. L’ancien battant en bois de votre porte n’est pas renforcé par un blindage ou si le dormant de votre porte (l’encadrement) est peu résistant.

Contrôler les paumelles de votre porte d’entrée

Si le cambrioleur constate que votre serrure est solide, il n’hésitera pas à s’attaquer aux paumelles (charnières) de votre porte d’entrée. C’est un mode d’effraction de plus en plus courant même s’il reste plus complexe. 

Les portes d’entrée vitrées sont-elles sûres ?

Porte d'entrée vitrée sécurisée
Porte d’entrée vitrée sécurisée

Répondre à cette question n’est pas facile. Oui, les portes d’entrée vitrées sont sûres, mais uniquement si elles utilisent un vitrage feuilleté. Il est au contraire un rempart efficace contre les tentatives d’effraction pour du double vitrage voire du triple vitrage.

Sur des vitrages feuilletés, deux des parois vitrées généralement disposées face extérieure, sont collées ensemble sur un film plastique très résistant, en PVB. C’est cette composition qui permet au verre de ne pas se briser rapidement lors de chocs et de se fragmenter tout en restant solidement collé au film plastique.

En revanche, si votre porte d’entrée ne dispose pas de ce type de vitrage, la sécurité de votre porte d’entrée n’est donc pas maximale.

Les vieilles portes d’entrée sont à surveiller

les vieilles portes d'entrée sont peu sécurisées
Vieille porte d’entrée peu sécurisée

Généralement, les anciennes portes d’entrée sont les plus vulnérables. Certaines peuvent être facilement endommagées avec un panneau peu renforcé par exemple. 

La plupart du temps, une vieille porte d’entrée est beaucoup moins sécurisée surtout si elle est de faible qualité. En effet, les modèles de serrure ou de paumelle utilisés sont désuets et n’utilisent donc pas les nouvelles technologies pour sécuriser les portes d’entrée. 

Quelles sont les solutions pour sécuriser sa porte d’entrée soi-même ?

Ajouter un judas ou un œilleton

Une possibilité pour sécuriser sa porte extérieure est d’y ajouter un judas ou un œilleton. Pour faire cet ajout, vous devez bien prendre en compte l’épaisseur de votre porte et être un brin bricoleur ! 

En soi, le judas ou l’œilleton ne vont pas renforcer la résistance de la porte. En revanche, cet accessoire vous sécurise puisque vous avez la possibilité de voir qui frappe à la porte lorsque vous êtes à l’intérieur et de contacter la police rapidement. Il arrive que des personnes malintentionnées sonnent à une porte et cambriolent une maison avec ses propriétaires à l’intérieur.

Fixer un entrebâilleur

Fixer un entrebâilleur est aussi une solution pour sécuriser son appartement contre le vol. En plus de vous permettre de visualiser plus facilement qui souhaite entrer dans votre maison si vous êtes à l’intérieur, il va ajouter une sécurité supplémentaire pour qu’une personne ne rentre pas dans votre maison lorsque vous y êtes présent. 

En revanche, faites attention lors de l’installation et de son utilisation puisque l’entrebâilleur peut générer des déformations sur votre porte d’appartement et le dormant.

Choisir une serrure à 5 points 

Sécuriser une porte d'entrée avec une serrure à 5 points
sécuriser porte d’entrée serrure 5 points

Vous vous demandez quelle serrure pour une porte d’entrée choisir afin de renforcer votre porte d’entrée ? Si vous constatez qu’elle doit être changée, optez pour une serrure 5 points. Ce type de serrure multipoint dispose de plusieurs points de verrouillage permettant une meilleure protection contre les effractions. Certains modèles permettent également de bénéficier d’une meilleure isolation thermique. 

En revanche, la serrure multipoint ne s’adapte pas facilement sur une porte légère et elle sera moins efficace que sur une porte sécurisée. Il est aussi compliqué de trouver une serrure 5 points compatible sur une vieille porte de faible qualité. Dans ce cas, adressez-vous à votre artisan qui saura mieux vous conseiller.

Renforcer les paumelles ou installer des gonds 

Renforcer sa porte d'entrée grâce aux paumelles
Renforcer porte d’entrée paumelles

Renforcer les paumelles de votre porte d’entrée va permettre d’améliorer la sécurité de votre porte. Vous pouvez investir dans un système à tenons et à douilles ou un renfort sur platine. Cela permet aussi de limiter le dégondage de la porte.

Notez qu’il n’est pas recommandé de poser des renforts de paumelle sur une porte dont le battant et le dormant sont en bois. De plus, c’est une procédure compliquée à mettre en place et il vaut mieux faire appel à un artisan professionnel pour vous aider.

Opter pour la domotique et le contrôle à distance

protection renforcée de l'entrée de votre maison avec la domotique
protection entrée maison domotique

Enfin, vous pouvez investir dans la domotique et le contrôle à distance. La domotique va vous permettre de vérifier l’état de votre porte extérieure et de vous assurer que cette dernière est fermée correctement à clé. 

La domotique via sa serrure motorisée et connectée est un excellent moyen de refouler un cambrioleur qui ne prendra pas le risque d’entrée par effraction dans une maison extrêmement bien protégée et sécurisée

La serrure connectée ne peut cependant équiper un modèle ancien déjà installé et elle est compatible sur une sélection de portes de conception assez récente. Un barillet connecté, comme le Door keeper, peut néanmoins être installé sous conditions.

Est-ce mieux d’investir dans une nouvelle porte sécurisée pour protéger sa maison ?

Porte d'entrée sécurisée pour protéger sa maison
Porte sécurisée protéger maison

Maintenant que vous connaissez toutes les failles possibles d’une porte d’entrée et les moyens à mettre en œuvre pour les combler, il est légitime de se demander s’il n’est pas préférable d’investir dans une porte sécurisée

En effet, si votre porte est ancienne, il est alors préférable de changer sa  porte d’entrée avec des serrures sécurisées. Plutôt que d’investir dans le matériel nécessaire avec des frais de pose et d’adaptation sur une porte de plus de 10 ans, faites des économies et investissez dans une porte d’entrée neuve avec un niveau de résistance et sécurité renforcé.

Il vous est possible d’améliorer la sécurité de votre porte vous-même. En revanche, cela comporte des limites. En effet, si le renforcement de la sécurité de votre porte est mal effectué, il peut produire l’effet inverse en baissant le niveau de résistance et faciliter l’effraction de votre porte extérieure.

Préférez faire appel à un professionnel pour changer complètement de porte d’entrée et optez pour un modèle de conception actuelle avec, par exemple, un pack sécurité renforcée.

Enfin, pensez à toujours fermer correctement votre porte d’entrée à clé lorsque vous vous absentez !

Partager cet article