La serrure de porte extérieure est un point non négligeable à vérifier afin de savoir si votre porte d’entrée est sécurisée. En effet, avec une serrure extérieure peu adaptée, les risques d’effraction sont augmentés. Mais comment choisir une serrure de porte d’entrée ?
Plusieurs critères entrent en compte afin de savoir quelle est la serrure sécurisée qui convient à vos besoins. Différents types de serrures de porte d’entrée existent avec différents points de condamnation et systèmes de fermeture. Zilten vous fait découvrir quelle serrure de porte d’entrée choisir pour une sécurité optimale !
Les différents types de serrures pour sa porte d’entrée
Les serrures à encastrer
Le système de serrures à encastrer est directement installé dans l’épaisseur de la porte d’entrée. Cela permet de conserver l’esthétisme de la porte d’entrée tout en bénéficiant d’un choix de plaque décorative varié.
Les serrures en applique
La serrure de porte extérieure en applique est quant à elle directement positionnée sur le cadre de la porte. C’est un système qui est moins esthétique que la serrure à encastrer puisqu’il est entièrement apparent. L’installation est plus rapide et facile par rapport à la serrure à encastrer et convient pour des portes à grand trafic, avec ouverture extérieure.
Les points de condamnation de sa serrure
La serrure monopoint
La serrure monopoint ne dispose que d’un seul point d’ancrage. C’est-à-dire qu’un seul point de fermeture est disponible au niveau de la serrure.
La serrure monopoint, sur les nouvelles portes d’entrée, est de nos jours peu utilisée puisqu’un seul point de condamnation pour une serrure est peu sécurisé. Il n’est en revanche pas rare de trouver ce système sur les très anciennes portes d’entrée.
La serrure multipoint
La serrure multipoint comporte quant à elle différents points de condamnation. On distingue :
- la serrure de porte d’entrée 3 points avec des points de fermeture au milieu, en haut et en bas. La serrure 3 points est beaucoup plus sécurisante qu’une simple serrure monopoint.
- la serrure de porte d’entrée 5 points avec deux points de condamnation supplémentaires pour une sécurité renforcée.
Il existe aussi des serrures de porte d’entrée allant au-delà des 5 points de condamnation pour encore plus de sécurité. Une serrure multipoint permet d’assurer la solidité de la porte d’entrée afin de mieux se prémunir d’une tentative d’effraction.
Le système de fermeture de votre porte d’entrée
Fermeture à Cylindre
La fermeture à cylindre est le système de fermeture classique d’une porte d’entrée extérieure. Le niveau de sécurité d’une serrure de porte d’entrée varie en fonction du nombre de goupilles sur le cylindre.
Plus il y a de goupilles, plus le cylindre sera difficile à crocheter :
- Sécurité standard : 5 goupilles.
- Sécurité renforcée : 6 goupilles.
- Haute sécurité : 6 goupilles et plus.
Serrure digitale
La serrure digitale ou biométrique commence doucement à se développer auprès des particuliers. Cette serrure de porte d’entrée était auparavant plutôt privilégiée par les professionnels à cause d’un coût assez élevé.
Très sécurisé, ce type de serrure de porte extérieure permet de déverrouiller la porte d’entrée grâce à son empreinte digitale.
Domotique et contrôle à distance
En plein boom, la domotique et le contrôle à distance sont une bonne alternative afin d’obtenir une serrure automatique.
En effet, les nouvelles portes d’entrée peuvent désormais être équipées d’une serrure motorisée qui permet l’ouverture automatique de la porte d’entrée grâce aux différents contrôleurs.
La domotique est un moyen de sécuriser sa porte d’entrée puisque vous pouvez en temps réel obtenir l’état de votre porte (ouverte / fermée) et donc mieux réagir en cas d’effraction.
La norme A2P pour plus de sécurité
La norme A2P a été créée afin de mieux définir la résistance d’une porte d’entrée face à l’effraction. En principe, toute porte d’entrée ne peut être 100% sécurisée, à moins d’opter pour une porte blindée. Un cambrioleur parviendra, dans une certaine mesure, à déjouer le système de sécurité d’une porte d’entrée. En revanche, il mettra plus de temps d’une porte d’entrée à l’autre.
Ainsi, la norme A2P a mis en place un système de notation avec des étoiles correspondant à un temps de résistance face à une tentative de crochetage :
- 1 étoile : 5 minutes
- 2 étoiles : 10 minutes
- 3 étoiles : 15 minutes
Pour obtenir une porte d’entrée plus sécurisée, vous devez impérativement prendre en compte la norme A2P de l’ensemble serrure et cylindre.
Il est nécessaire de vérifier le type de serrure lorsque vous changez votre porte d’entrée. Que vous faites le choix d’une porte d’entrée moderne ou d’une porte d’entrée traditionnelle, Zilten vous assure un système de sécurité performant afin de lutter efficacement contre l’effraction.
Partager cet article