Afin de rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement, le gouvernement a mis en place, depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle règlementation RE 2020. L’ensemble des normes mises en œuvre sont étalées dans le temps jusqu’en 2030 selon un calendrier progressif. Dans un premier temps, seuls les logements, bureaux et établissements scolaires sont concernés. Les permis de construire signés avant cette date ne sont, par contre, pas impactés.

La performance environnementale au cœur de la RE 2020

La loi Energie Climat, dans la lutte contre le changement climatique, engage la France à atteindre la neutralité carbone en 2050. La RE 2020 s’inscrit dans la continuité de la RT 2012 mais intègre l’aspect énergétique et environnemental afin de diminuer l’impact carbone autour de 3 grands axes prioritaires :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs (prise en compte des émissions du bâtiment sur son cycle de vie avec des composants peu émetteurs de gaz à effet de serre, recours aux matériaux biosourcés avec une consommation de sources d’énergie décarbonée)
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs notamment sur le poste isolation, grâce à l’indicateur de besoin bio climatique, Bbio.
  • Favoriser le confort de vie des occupants lors des périodes de canicule estivale, annoncées plus fréquentes, avec l’objectif de confort d’été

Quelles évolutions par rapport à la norme RE 2012 ?

La norme RE 2020 succède à la norme RT 2012, qui avait été mise en place après le Grenelle de l’Environnement et plaçait le logement au centre de la transition énergétique. La RE 2020 va plus loin afin de rendre les bâtiments plus performants, et moins impactants sur l’environnement.

Avec la RT 2012, il s’agissait d’atteindre le label BBC et une consommation maximale de 50kWh/m²/an. La nouvelle norme est beaucoup plus exigeante avec l’obligation de produire plus d’énergie que d’en consommer, la dépense maximale étant fixée à 12kWh/m²/an. Le BBC est dépassé, c’est désormais le BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui prévaut avec la réduction de l’impact de la production de chauffage.

L’indicateur sur les besoins énergétiques (Bbio) est toujours présent mais le seuil est plus ambitieux, pour viser la sobriété des logements neufs, par la réduction des besoins en chauffage l’hiver, de refroidissement l’été et d’éclairage artificiel.

Avec la RT 2012, le chauffage, le mode de refroidissement, la production d’eau chaude et l’éclairage étaient contrôlés. La RE 2020 intègre d’autres usages comme les appareils ménagers et électroniques, l’impact carbone de la construction…L’indicateur sur les consommations énergétiques (Cep) comptabilise toujours la quantité d’énergie pour couvrir les besoins du bâtiment avec l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements et ajoute la consommation électrique des parkings, éclairage et système de ventilation.

La RE 2020 privilégie réellement les énergies renouvelables, avec un nouvel indicateur, le Cep.nr (consommation en énergie primaire non renouvelable) qui va inciter à remplacer les énergies fossiles et nucléaires par des énergies renouvelables.

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_re2020_dhup-cerema.pdf

Qui est concerné par la réglementation RE 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2022 toutes les demandes de permis de construire sont concernées par le RE 2020. La construction de bâtiments ou partie de bâtiments à usage d’habitation sont impactées dans un premier temps.

Suivront, quelques mois plus tard, les bâtiments à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire.

Des adaptations sont prévues pour les constructions ou extensions de petites surfaces, ou constructions provisoires avec un calendrier décalé.

Les départements d’outre-mer ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation.

L’approche environnementale de Zilten

Zilten place l’environnement au cœur de sa stratégie en agissant au niveau des étapes du cycle de vie.

Porte d'entrée Nativ 3 red cedar

L’éco-conception est favorisée ainsi que l’augmentation de la durée de vie des produits, par le biais de matériaux naturels, de finitions plus pérennes et moins contraignantes coté entretien, de composants plus isolants et durables, de réutilisation d’anciennes grilles à restaurer….

La démarche de responsabilité globale, initiée par Zilten depuis 2011, se matérialise par l’attribution d’un indice environnemental sur la plupart de ses modèles.

L’impact sur l’environnement est ainsi calculé selon 3 critères :

  • La performance thermique Ud, dont l’influence sur le caractère isolant de l’habitation est prépondérante sur la longue durée de vie du produit
  • L’effet de serre, mesuré à partir des analyses du cycle de vie (ACV), qui quantifie les impacts sur le changement climatique, pendant toute la durée de vie de la porte, de sa fabrication à sa fin de vie
  • La note de ressource et origine, qui renseigne sur la pérennité et le coté renouvelable des éléments constitutifs de la porte d’entrée

L’indice final, présenté sous forme de note, correspond à la synthèse de ces 3 indicateurs. Les modèles ainsi testés, affichent une valeur, à retrouver, sur chaque fiche produit ou dans l’index de fin de catalogue.

Partager cet article