Souvent difficile à aménager, l’entrée couloir est un véritable casse-tête pour les architectes et décorateurs d’intérieur. Long et étroit, privé de lumière naturelle, le couloir d’entrée est une pièce ingrate. Pourtant, il existe des solutions simples pour rendre cet espace agréable. En créant une illusion d’espace, en jouant sur la décoration ou en redonnant de la luminosité, le couloir d’entrée prend vie. Voici 8 conseils pour aménager avec style cette pièce trop souvent oubliée.

1. Agrandir visuellement l’espace

Si votre couloir d’entrée manque de volume, vous pouvez lui redonner de la profondeur avec quelques astuces déco simples à réaliser :

Utiliser des couleurs claires


Sachez que les tons clairs et pastel sont parfaits pour créer une impression d’espace. Au contraire, les couleurs foncées enferment encore plus la pièce. Ainsi vous pouvez repeindre vos murs latéraux ou coller du papier peint. Le blanc, le gris, le beige, le bleu, ou le vert clair sont de bons choix de couleurs pour ce type d’entrée. N’oubliez pas de recouvrir le plafond dans les mêmes teintes pour donner de la hauteur. Enfin, votre déco doit, elle aussi, être épurée pour éviter la sensation d’étouffement.

Aménagement couloir entrée

Donner de la profondeur à vos murs


Si votre couloir n’est pas trop étroit, n’hésitez pas à choisir un papier peint panoramique qui donnera du relief à cet espace confiné. Aussi, vous pouvez jouer avec les perspectives ou utilisez des trompe-l’œil pour que votre couloir paraisse plus grand sans avoir besoin de pousser les murs.

Opter pour des rangements malins


Pour optimiser l’espace, orientez-vous vers des rangements encastrés dans les murs. Les portes coulissantes sont également une bonne option pour gagner de la place. Si vous ajoutez du mobilier, choisissez plutôt des meubles bas et fins comme une petite console ou un buffet étroit.

2. Faire entrer la lumière dans la pièce

Un couloir est souvent un lieu sombre. Heureusement, en multipliant les sources de lumière, on peut rendre l’endroit plus accueillant tout en apportant de l’espace.

entrée lumineuse

Créer des ouvertures

Pour aménager un sas d’entrée, vous pouvez prévoir des fenêtres ou des grands vitrages. Si cela n’est pas possible, optez pour une porte d’entrée vitrée qui apportera la lumière naturelle dans cette pièce.

Utiliser la lumière artificielle

Si vous n’avez pas d’ouvertures, un chemin de luminaires suspendus au plafond, des appliques murales ou des guirlandes lumineuses redonneront de la vie à votre couloir d’entrée.

porte d'entrée vitrée

3. Ajouter des miroirs

Les miroirs sont vraiment les alliés des espaces fermés ! Alors, n’hésitez pas à accrocher des grands miroirs ronds sur vos murs afin de réfléchir la lumière en créant une impression d’infini. C’est encore mieux si ces derniers sont placés en face des ouvertures, si petites soient-elles !

4. Raccourcir un couloir d’entrée trop long

Le problème avec les couloirs, c’est qu’ils sont souvent longs et étriqués. Pour redonner de la largeur à votre couloir d’entrée et casser cette longueur sans fin, rien de mieux que les effets d’optiques. Jouer sur les contrastes, la verticalité ou les lignes permet de rythmer et de raccourcir l’espace

Décorer le panneau de fond

En peignant le panneau ou le mur qui se trouve tout au bout du couloir, on va élargir cette surface et donc donner l’impression que le couloir est moins étroit. Dans la même optique, on peut aussi appliquer du papier peint, ou créer une déco murale comme des cadres ou encore de fines bandes horizontales. En revanche, vos murs latéraux devront être plus clairs pour créer un contraste avantageux.

Couper avec un color block

Créer un espace contrasté au niveau de votre entrée est une excellente façon de couper un couloir trop long. Pour cela, il suffit de délimiter votre vestibule avec une peinture ou un papier peint identique sur le plafond et les murs afin de créer une unité. On choisira des couleurs claires de préférence, toujours pour inviter la luminosité.

Travailler la verticalité

Pour qu’un couloir d’entrée paraisse moins long, vous pouvez disposer des cadres, photos ou des miroirs sur la hauteur du mur. Choisissez un format plus haut que large pour mettre l’accent sur la verticalité. Si vous avez des portes, vous pouvez également les peindre d’une couleur différente afin de rythmer cette longue pièce. Enfin, quelques suspensions, une banquette ou autres petits meubles, disposés par-ci par-là, rendront votre couloir beaucoup moins linéaire.

Décoration entrée couloir
Wooden handmade mirror in hallway boho interior. Home indoors design concept.

Utiliser les lignes horizontales
Un tapis sur toute la longueur avec des motifs perpendiculaires à vos murs équilibrera ce lieu de passage étroit. Il en est de même pour les parquets aux lignes horizontales.

5. Décorer votre hall d’entrée couloir

Votre couloir d’entrée est triste et monotone ? Pourquoi ne pas l’égayer en misant sur la décoration ? Cadres, galerie photos, suspensions ou souvenirs de voyages… laissez libre cours à votre imagination. C’est le moment de donner du cachet à votre entrée de maison. Style scandinave, inspiration ethnique, déco chic ou vintage… c’est vous qui décidez. Vous pouvez disposer de quelques plantes et miser sur une déco minimaliste pour une touche zen, ou créer un soubassement avec une peinture légèrement plus foncée sur le tiers inférieur. Prenez soin d’assortir également votre porte d’entrée au niveau des couleurs et des matériaux utilisés

6. Meubler votre entrée

Le rôle de couloir d’entrée est de vous accueillir chez vous ainsi que vos invités. Même s’il est étroit, cet espace doit absolument être fonctionnel. Ainsi, prévoyez quelques équipements et meubles de rangement sans oublier l’esthétique.

Etagère entrée couloir
Light hallway interior with stylish console table

Placer des éléments fonctionnels

Voici quelques indispensables : un paillasson pour s’essuyer les pieds en entrant, un meuble pour ranger les chaussures, une console pour poser ses clés et son courrier, un porte-parapluie et des patères pour ranger son manteau ou sa veste.

Optimiser l’espace

Profitez de cette pièce pour ajouter des rangements utiles : tablettes, petites étagères viendront aménager avec goût votre entrée. Aussi, les meubles devront être adaptés aux dimensions de votre couloir. On oublie les grands placards imposants. Choisissez plutôt des meubles peu profonds comme une petite commode, un buffet bas ou une console. Surtout, soyez malin : un rangement à chaussures sous une assise est une excellente idée pour gagner de la place.

7. Créer une pièce de vie

Votre maison est restreinte et vous manquez de place ? Rien ne vous empêche d’aménager un bureau, une bibliothèque, un dressing achetés dans une enseigne d’ameublement ou encore une petite cuisine dans votre hall d’entrée. Si la pièce n’est pas trop étroite, vous avez tout intérêt à y penser !

8. Choisir le bon revêtement de sol

En fonction de la disposition de votre couloir, le sol aura une grande importance sur l’harmonie générale. Pour élargir visuellement la pièce, vous pouvez choisir une couleur légèrement plus foncée que celle de vos murs. Aussi, pourquoi ne pas délimiter votre entrée avec un revêtement différent comme un carrelage ou des carreaux de ciment par exemple. Pensez aux lignes des parquets pour étirer votre couloir dans le sens de la longueur ou de la largeur afin d’équilibrer les volumes.

Une entrée couloir n’est pas toujours facile à aménager, toutefois avec un peu d’imagination on peut tout à fait s’en sortir. Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir transformer ce simple lieu de passage en une véritable pièce chaleureuse et accueillante. Et vous, quelles sont vos idées d’aménagement ?

Partager cet article