L’entretien des portes d’entrée Nativ Fusion Shou Sugi Ban est réduit au strict minimum. Associé à une finition bois brûlé, le bois d’Accoya® utilisé par Zilten garantit un vieillissement totalement maitrisé de votre porte d’entrée. Il est cependant nécessaire de réaliser certaines actions pour préserver l’esthétique et les performances de votre porte :
- Le nettoyage régulier de la porte, pour prolonger sa durabilité.
- L’application annuelle d’un soin, pour redonner brillance et éclat à la finition bois brûlé.
Nous vous recommandons de réaliser cet entretien par temps sec et d’éviter les expositions directes au soleil.
Les modèles concernés par cet entretien
Tous les modèles ayant une finition Shou Sugi Ban sont concernés par cet entretien. Retrouvez les différents modèles ci-dessous.
1. Nettoyage de la porte d’entrée en bois brûlé
En fonction de l’environnement dans lequel évolue votre porte d’entrée, sa fréquence de nettoyage variera.
Fréquence de nettoyage :
- Bord de mer (dans un rayon de 20 km) : 1 fois par mois
- Zone urbaine dense ou industrielle : 5 fois par an
- Zone rurale ou urbaine peu dense : 2 fois par an
Matériel Nécessaire :
- 2 chiffons microfibres
- 1 récipient d’eau tiède
- 1 plumeau
- 1 aspirateur
Interdits : L’utilisation de nettoyeurs haute pression / vapeur / éponges abrasives. Les produits agressifs : hydrocarbures (WD40), antimousses, acides (acide acétique) ou les solvants (acétone, white-spirit). Tous ces produits sont interdits sur la porte, mais également sur les zones environnantes.

Préparer la porte d’entrée pour un nettoyage optimal :
1. Enlevez la poussière autour de votre porte d’entrée à l’aide d’un plumeau, puis aspirez celle présente sur le seuil de la porte avec un aspirateur.
2. Déboucher les trous d’évacuation de votre porte à l’aide d’un coton tige. Ces trous se trouvent sur certaines portes d’entrée sur la face extérieure, au niveau du seuil ou dans la gorge du châssis ouvrant (portes avec grille), si votre porte en est équipée.
Ils sont indispensables à l’écoulement de l’eau, et il est nécessaire d’en retirer les éventuelles poussières qui s’y accumulent.
3. Enlevez les impuretés présentes dans les joints de votre porte d’entrée, puis nettoyez-les en passant un chiffon doux humidifié avec de l’eau tiède. Le joint peut également être recouvert d’une fine pellicule de talc, qu’il est possible de nettoyer de la même manière. Répétez la même opération sur le seuil de votre porte.
IMPORTANT Ne jamais peindre les joints ou appliquer un produit de finition.
4. Si votre porte d’entrée est vitrée, nettoyez le vitrage de la même manière qu’à votre habitude.
IMPORTANT Veillez à bien vous concentrer sur le vitrage et à rincer et essuyer toute coulure en dehors de celui-ci.
Nettoyer la porte d’entrée :
Humidifiez un chiffon microfibre avec de l’eau tiède et passez-le sur toute la surface extérieure de votre porte, y compris sur les décors et quincailleries*.
Réalisez cette opération sur l’ouvrant et le dormant, sur les faces extérieures et intérieures de votre porte puis laissez sécher 5 minutes. Si la face extérieure de votre porte est en aluminium, essuyez à l’aide d’un chiffon doux sec.
*Sont concernés les décors suivants : inox, gris métallisé, miroir, aluminium, laqué, céramique, bois, plastique, HPL…
Sont concernées les quincailleries suivantes : inox, laiton, aluminium, laqué.
2. L’application d’un soin pour porte d’entrée en bois brûlé
Grâce à la qualité du bois Accoya® et à la technique de brûlage Shou Sugi Ban, votre porte résiste naturellement au temps. Pour conserver son bel aspect et prolonger sa durée de vie, nous vous recommandons d’appliquer un soin une fois par an.
Cet entretien doit être réalisé par temps sec et sans exposition directe au soleil (idéalement au printemps ou en été), à l’aide du kit d’entretien fourni lors de la livraison (en option sur certains modèles).
Attention : Le produit d’entretien a une durée de vie de 2 ans après ouverture. Passé ce délai, contactez votre revendeur pour en commander un nouveau.
Matériel nécessaire
- Pinceau
- Gants
- Récipient
- Huile Nativ, présente dans le kit d’entretien
- Bande cache
Préparation de la porte d’entrée
- Protégez les parties sensibles de la porte à l’aide de la bande cache : décors, quincailleries, seuil, serrure…
- Protégez le sol de l’entrée et également les murs périphériques si besoin.
- Retirez la barre aluminium de la porte Nativ 21 ou 25 Fusion Shou Sugi Ban pour plus de facilité (à l’aide d’une clé allen 6 pans).
- Effectuez l’entretien sur porte gondée et ouverte.
- Humidifiez votre éponge non abrasive dans de l’eau claire, et passez-la sur l’ensemble de la porte d’entrée face extérieure. Laissez ensuite sécher 5 minutes.
Application de l’huile Nativ
- Agitez le flacon de l’huile Nativ avant utilisation
- Versez la moitié de l’huile dans un récipient propre et sec (non fourni)
- À l’aide du pinceau, appliquez l’huile teintée sur l’ensemble du bois face extérieure (y compris dans les interstices entre les lames)
- Laissez sécher 60 minutes puis retirez les protections. Passé ce délai, vous pourrez utiliser à nouveau votre porte.
- Nettoyez votre pinceau à l’eau claire.
Au bout de 48h, l’huile sera complétement sèche.
Important : une fois appliquée, l’huile peut prendre une tonalité bleue brillante, qui va s’estomper avec le séchage.
L’entretien de la porte en bois brûlé Accoya® garantit la conservation de son élégance naturelle et de sa robustesse face aux intempéries. Un nettoyage simple et l’application annuelle d’huile Nativ suffisent pour préserver l’aspect et la durabilité de la finition Shou Sugi Ban, caractéristique des modèles Nativ Fusion. Avec ces gestes d’entretien, votre porte continuera d’offrir un cachet unique à votre entrée.
Partager cet article