Vous êtes dans la situation de devoir changer le barillet de votre porte d’entrée ? Les raisons peuvent être multiples : cambriolage, vétusté, perte des clés ou seulement la volonté d’améliorer votre sécurité. Nul besoin d’être un pro du bricolage, l’opération de remplacement ne demande pas de très grandes compétences et est accessible à tous, sans forcément devoir faire appel à un professionnel. De plus, elle ne vous mobilisera que quelques instants. Nous allons vous aider à le choisir et à le mettre en œuvre.
Comment choisir son barillet ?
Vous êtes prêts à remplacer votre barillet mais ne savez pas très bien par où commencer ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de bien orienter vos recherches.
Les dimensions du barillet
Le remplacement d’un barillet implique, en premier lieu, de connaître ou de mesurer sa longueur. Les dimensions sont assez normalisées, selon le profil « européen » mais en fonction des fabricants et des évolutions de conception, les longueurs deviennent moins fréquentes d’autant si le barillet est asymétrique. Les portes n’ont pas toutes les mêmes épaisseurs et il est important de bien identifier la taille de cylindre adaptée. La mesure du cylindre est donc une étape primordiale car il ne doit pas dépasser trop du côté extérieur de la porte (pas plus de 5mm conseillés). Sinon ce point de vulnérabilité peut occasionner de l’arrachement et encourager les tentatives d’effraction. Le cylindre est composé de deux entrées et d’un panneton noir, central ou décentré. La longueur du cylindre est souvent décomposée en 2, avec la côte extérieure et intérieure (distance en mm entre le centre du trou de fixation et les extrémités du cylindre).
Ici le barillet mesure 100mm décentré 45mmx55mm. Il sera nécessaire de bien préciser la côte : 55 extérieur/45 intérieur car certaines marques comme Vachette, proposent un renfort spécifique coté extérieur.
Le type de verrouillage
En fonction de l’utilisation de votre porte vous pouvez choisir :
- le cylindre classique : avec 2 entrées de clé, pour ouvrir de l’intérieur et de l’extérieur. Par contre si une clé en engagée coté intérieur, l’autre côté est condamné
- le cylindre débrayable : cylindre à double entrée qui permet l’ouverture de la porte d’un côté, même si une clé est introduite de l’autre
- le cylindre à bouton : avec une entrée extérieure et un bouton d’ouverture/fermeture coté intérieur
- le demi-cylindre : une seule entrée de clé extérieure (convient pour des locaux qui n’ont pas besoin de se verrouiller de l’intérieur comme un garage, cave ou abri de jardin)
Le niveau de sécurité attendu
Si vous souhaitez changer de cylindre, il vous sera conseillé d’opter pour un modèle plus récent et plus sécurisé que votre ancien barillet. Certains modèles plus robustes proposent des options anti-crochetage, anti-perçage, anti-bumping qui vont ralentir les tentatives de cambriolage, poussant ainsi à l’abandon. Changer régulièrement de barillet pour un plus actuel, garantissant une meilleure sécurité de l’habitation et de ses habitants, n’est pas dénué de sens et est même recommandé pour bénéficier des dernières innovations en termes de sécurité. Opter pour un barillet connecté peut s’envisager si la serrure et la conception de la porte sont compatibles.
Nous attirons votre attention sur la nécessité d’une bonne mise en place du barillet qui, mal installé, ne sera pas plus efficace que l’ancien. En cas de difficultés, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel.
Quel est le prix d’un barillet ?
Le prix d’un barillet oscille entre 20 et 300€, en fonction de sa complexité, du niveau de sécurité, de sa longueur et du nombre de clés. Autant dire que les modèles les plus aboutis en terme de sécurité, seront les plus onéreux, comme un Vachette débrayable par exemple. Un cylindre basique, d’entrée de gamme, avec 3 clés à dents est le moins cher. Dès que l’on choisit un barillet avec plus de sécurité, et une carte de réapprovisionnement, le prix grimpe. Un barillet de sécurité éligible A2P* sera, bien entendu, plus cher comme celui proposé par Vachette.
Vous pouvez facilement trouver à remplacer rapidement votre barillet, s’il correspond à une taille standard, via une grande surface de bricolage ou dans une quincaillerie. Pour les dimensions plus spécifiques, n’hésitez pas à contacter le fabricant, via votre revendeur habituel.
A quoi sert un barillet de porte d’entrée ?
Le barillet, aussi dénommé cylindre ou canon de serrure, est l’élément de quincaillerie qui reçoit votre clé afin de permettre le verrouillage et déverrouillage de votre porte, la clé étant pourvue d’empreintes qui correspondent au barillet. Le barillet est systématiquement fourni avec un nombre de clés variable en fonction des modèles, de 3, pour les plus basiques à 4 ou 5 pour les plus élaborés. Le barillet actionne le pêne central qui s’enfonce ou sort de la gâche centrale située dans le dormant du vantail selon que l’on souhaite verrouiller ou déverrouiller la serrure.
Pourquoi changer son barillet ?
Plusieurs raisons peuvent pousser à changer le barillet de sa porte d’entrée : clé égarée, effraction, usure…sont les principaux cas rencontrés. La clé peut également restée bloquée dans le barillet bloquant l’ouverture/fermeture du vantail, vous contraignant à contacter un serrurier d’urgence pour vous le remplacer au prix fort. Avant d’en arriver à cette extrémité, n’attendez pas d’être bloqués pour le remplacer. Soyez attentifs aux moindres signes de dysfonctionnement et particulièrement si le panneton s’actionne avec difficultés. Une lubrification régulière, en spray non gras, permet de préserver un bon fonctionnement sur la durée, comme préconisé dans notre guide d’entretien.
Les étapes pour changer un barillet de porte d’entrée
Quels outils?
Pas besoin d’équipement de professionnel pour changer le barillet, un mètre ou règle pour mesurer, et un tournevis plat ou cruciforme, suffisent. Les étapes suivantes doivent néanmoins, être correctement suivies.
Etape 1 : Démonter le barillet installé
Pour démonter l’ancien barillet, rien de plus simple : abaissez la poignée pour ouvrir votre porte et, à l’aide du tournevis cruciforme, libérez la vis de fixation qui se trouve sur le champ de la porte, juste sous le pêne. En actionnant la clé de manière à aligner le panneton, vous pourrez dégager le cylindre. Agissez de manière précautionneuse afin de ne rien abîmer au passage. En cas de difficultés, n’hésitez pas à prendre conseils auprès d’un professionnel ou serrurier.
Etape 2 : Installer le nouveau barillet
Cette opération ne posera pas de difficulté si le choix du barillet est parfaitement adapté à votre serrure et dans la bonne dimension. Avant toute chose, introduire une clé dans le nouveau barillet afin de bien aligner le panneton central dans son emplacement. Bien identifier le coté extérieur/intérieur du barillet si celui-ci est décentré. Insérez le dans son logement et serrez la vis de fixation sur le champ de la porte. Le barillet ne doit pas dépasser plus que l’ancien. Bien vérifiez que le verrouillage/déverrouillage fonctionne bien coté intérieur et extérieur du vantail. L’opération est un succès et vous pouvez désormais profiter de votre nouvel équipement.
Certaines contraintes d’ancienneté ou de connectique pourront nécessiter l’intervention d’un professionnel pour un remplacement en toute sérénité.
Changer le barillet d’une porte d’entrée 3 points
Changer un barillet de serrure 3 points ou 5 points revient à suivre le procédé décrit plus haut. Peu importe le nombre de points de fermeture puisque c’est toujours le cylindre qui permet de verrouiller et déverrouiller une porte. La clé actionne le panneton central qui permet d’entrainer l’ensemble du système. Une porte avec serrure multipoints, à 3 ou 5 points est équipée d’un canon identique à celui d’une porte classique. Pour résumer les étapes à suivre :
- Démontez le barillet installé en libérant la vis de fixation sur le champ de la porte, sous le pêne. Dégagez le cylindre à l’aide de la clé
- Positionnez le nouveau cylindre avec la clé en ayant bien pris soin de vérifier que ses dimensions soient identiques et refixer la vis
Vous avez scrupuleusement suivi les étapes et le nouveau barillet est bien place. Vous pouvez, dès à présent, profiter d’un cylindre de serrure neuf qui sécurise votre porte d’entrée.
Partager cet article