Le bois est un matériau noble, vivant, dont l’aspect évolue naturellement avec le temps. Le Chêne comme le Red Cedar se patinent, se teintent et gagnent en caractère. Ces changements visuels ne remettent pas en cause les qualités techniques de la porte, ni son étanchéité, ni sa solidité. Au contraire, ces irrégularités de surface soulignent leur authenticité et renforcent leur charme naturel.
Pour préserver cette beauté singulière et garantir une bonne tenue dans le temps, quelques gestes d’entretien sont recommandés.
Les indispensables de l’entretien d’une porte d’entrée en bois
Quel que soit le type d’essence – Chêne ou Red Cedar – les recommandations sont identiques :
- Un nettoyage régulier pour éliminer les dépôts et prolonger la durabilité
- L’application annuelle d’un soin, pour uniformiser et raviver la couleur du bois.
Privilégiez un entretien par temps sec, et évitez les heures d’ensoleillement direct sur la porte.
Quand et comment nettoyer votre porte en bois ?
Selon l’environnement de votre habitation, la fréquence du nettoyage peut varier :
- Bord de mer (moins de 20 km) : 1 fois par mois
- Zone urbaine dense / industrielle : 5 fois par an
- Zone urbaine peu dense / zone rurale : 2 fois par an
Info : La finition d’une porte exposée Sud/Sud Ouest se dégradera plus vite. Renforcez la fréquence d’application du kit d’entretien.

Matériel conseillé :
- Chiffons microfibres doux
- Eau tiède
- Plumeau
- Aspirateur
Matériel interdit : L’utilisation de nettoyeurs haute pression / vapeur / éponges abrasives. Les produits agressifs : hydrocarbures (WD40), antimousses, acides (acide acétique) ou les solvants (acétone, white-spirit). Tous ces produits sont interdits sur la porte, mais également sur les zones environnantes.
Étapes à suivre :
- Dépoussiérage minutieux : passez un plumeau autour du dormant, puis aspirez le seuil.
- Vérification des évacuations : si votre porte dispose de trous d’évacuations (souvent situés en bas de l’ouvrant ou dans la rainure du châssis ouvrant), veillez à ce qu’ils soient dégagés. Un coton-tige suffit pour les déboucher.
- Nettoyage des joints : utilisez un chiffon humidifié pour retirer les salissures. Le joint peut parfois être recouvert d’un léger voile de talc, qui se nettoie de la même manière.
- Entretien du vitrage : nettoyez comme à l’habitude en évitant les coulures sur le bois ou la quincaillerie.
- Nettoyage de la porte : passez un chiffon microfibre légèrement humidifié dans de l’eau tiède sur toute la surface extérieure de la porte, en incluant les éléments décoratifs (inox, céramique, aluminium, etc.) et la quincaillerie (poignées, barres de tirage, etc.).
Cas particulier : les barres de tirages en inox nécessitent un entretien spécifique. À découvrir sur l’article dédié.

L’entretien biannuel : un soin protecteur pour votre porte en bois
Deux fois par an, appliquez un soin spécifique à l’aide du kit d’entretien Zilten fourni à la livraison. Ce soin prolonge la finition d’origine et redonne de l’éclat à la teinte du bois.
Contenu du kit :
- Un nettoyant doux à base d’eau
- Un protecteur ravivant
Utilisation :
- Appliquez le nettoyant à base d’eau à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive. Insistez sur les zones exposées (interstices et dormant). Évitez d’appliquer le produit sur les autres matériaux (inox, quincailleries).
- Appliquez le produit lustrant qui vise à raviver la couleur et protéger la porte des intempéries. Appliquez-le avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive et insistez sur les reliefs et moulures.
- 💡 Le temps de séchage complet est d’environ 4 heures. Le kit se conserve 2 ans après ouverture – au-delà, pensez à le renouveler.
Adopter une routine d’entretien régulière permet de prolonger la durée de vie de votre porte en Chêne ou Red Cedar tout en préservant son aspect d’origine. Mais pour optimiser ses performances, il est également nécessaire de lubrifier le barillet et la serrure de sa porte d’entrée deux fois par an en suivant le tutoriel dédié.
Partager cet article