
En gérant mieux les déchets du bâtiment, nous pourrions éviter l’émission de 2 Millions de tonnes de CO2.

La création de points de reprise des déchets, services gratuits et de proximité, participerait à la diminution des dépôts sauvages.
La REP en quelques mots ?
Saviez-vous qu’en mai 2023, un nouveau dispositif, la REP ou Responsabilité Elargie du Producteur, verra le jour ? Ce dispositif est destiné aux produits et matériaux du bâtiment et de la construction. Les metteurs sur le marché : entreprises – industriels, distributeurs et importateurs , doivent désormais prendre en charge la gestion de la fin de vie de ces produits:
- Collecte
- Tri
- Stockage
- Valorisation des déchets

La réglementation, avec pour objectif de structurer cette filière, prévoit la mise en place d’éco-organismes agréés par les pouvoirs publics et la création d’une éco-contribution qui permettra de financer les dépenses liées aux frais logistiques de collecte et de traitement. Cette éco-contribution viendra s’ajouter au prix de vente des produits.
Zilten : engagé avec l’éco-organisme Valobat
Zilten s’est engagé avec les syndicats professionnels SNFA et UFME, pour fonder VALOBAT, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics qui s’est donné l’objectif d’accélérer l’économie circulaire des produits du bâtiment en organisant la chaîne de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation des déchets.

Zilten : Engagé et responsable
En adhérant à un éco-organisme, ZILTEN affirme une fois de plus son engagement à limiter son impact environnemental et à agir sur le cycle de vie des menuiseries que nous mettons sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie.
De nombreuses informations sont consultables sur le site www.valobat.fr.
Partager cet article