Nativ, eco-conception

Indice environnemental

ecorce-nativ

 

Dans la continuité de notre démarche de responsabilité globale, nous associons à chaque modèle de porte NATIV un indice relatif à son impact sur l'environnement.

 

Pour mesurer cet impact, trois composantes ont été sélectionnées :

 

  • La performance thermique Ud, prépondérante sur la durée de vie longue du produit, qui va influer sur le caractère isolant de l'habitation.

  • L'effet de serre, mesuré à partir des Analyses du Cycle de Vie (ACV), qui quantifie les impacts sur le changement climatique durant toute la vie de la porte, de sa fabrication à sa fin de vie.

  • La note de ressource et origine, qui nous renseigne sur la pérennité et renouvelabilité des matériaux utilisés pour la fabrication de nos portes d'entrée.

 

 

 

 

 

schema-indice-environnemental

INDICE ENVIRONNEMENTAL NATIV indice-environnemental_nativ

 

L'indice final, présenté sous forme de classe, est une synthèse de ces trois indicateurs :

 

Performance thermique a Ud=0,79W/(m².K) *
Effet de serre aplus 179 kg éq Co2 *
Ressource et origine aplus 4.1 / 5 *
* Pour NATIV 1, dim. tableau 215 x 90 cm

 

 

 
effet-de-serreCet indicateur, exprimé en équivalent CO2, permet d'évaluer l'impact de la porte, pendant toute sa durée de vie, sur le changement climatique.
Les impacts sont calculés pour une période de 30 ans (durée de vie moyenne d'une porte). L'ensemble du cycle de vie est pris en compte : production, transport, mise en oeuvre, entretien, fin de vie. Plus cet indicateur est grand plus le produit contribue au réchauffement climatique. Cet indicateur compte pour 20 % de la note finale.

origineA chaque matériau composant la porte est associée une valeur correspondant à un indice de rareté des matières non renouvelables, ou à la qualité de la gestion des ressources renouvelables.
Les impacts sont associés à la quantité de bois nécessaire pour assurer la fermeture de l'habitation sur une période de 30 ans.
Plus la note est élevée, plus le produit utilise des ressources d'origine recyclées ou des bois gérés durablement. Cet indicateur compte pour 20 % de la note finale.

performance-thermiquePendant la phase d'usage, des déperditions de chaleur vont avoir lieu entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitation. Il va falloir compenser ces déperditions par un apport en chauffage, qui va être à l'origine d'impacts importants. Plus le Ud d'une porte est faible, plus celle-ci est isolante. Cet indicateur compte pour 60 % de la note finale.

 

 

 

Voir la conception

Découvrez la conception de nos portes d’entrée Nativ avec cette animation 3D

                                                                                                                   

Pour visualiser l'animation en plein écran, cliquez-ici